Conseils et astuces pour acheter moins cher un logement

Partager sur :
Conseils et astuces pour acheter moins cher un logement

Plus d’un rêve d’acquérir un logement, mais ce rêve représente inévitablement un coût parfois conséquent. Dans ce guide, on vous donne quelques conseils et astuces pour acheter des biens immobiliers moins chers !

Faites le choix d’un logement en rez-de-chaussée

Si vous voyez des logements en vente se situant au rez-de-chaussée d’un immeuble, prenez le temps de les visiter, car ces biens sont généralement 15 à 40 % moins chers que ceux qui se trouvent en étage. Sans compter que les charges de copropriété sont moins importantes, de même que les impôts et les taxes. Mieux, ces logements présentent l’avantage d’être plus adaptés aux personnes du troisième âge et aux personnes à mobilité réduite.

Se tourner vers les ventes aux enchères

Pour acheter moins cher, les ventes de biens aux enchères peuvent être l’occasion de réaliser de bonnes affaires. Particulièrement si vous vous tournez vers les ventes judiciaires, car les habitations vendues sont de manière générale des logements saisis devant être vendus en urgence. Vous retrouvez ainsi un certain nombre de biens en licitation, à savoir des maisons ou des appartements détenus en indivision et pour lesquels les indivisaires n’ont pas su s’entendre, et les biens immobiliers sont vendus souvent dans les plus brefs délais. Généralement, on relève entre 20 et 30 % de décote pour ces logements.

Optez pour les biens immobiliers vendus en viager

Autre possibilité pour acheter moins cher : la vente en viager. L’achat d’un logement en viager est de tout temps un pari, toutefois dans la plupart des cas, ce pari est gagnant pour le preneur. Vous versez un montant de départ, le bouquet, représentant 30 % de la valeur du bien tout au plus, puis vous versez une somme mensuelle, la rente viagère, à la personne âgée qui met en vente son logement par cet intermédiaire, jusqu’à son décès.